Haut de page.

Explorer et piloter son intelligence

Apprendre à réussir, réussir à apprendre : bienvenue !

lundi 11 août 2014

Il existe des gestes mentaux comme il existe des gestes physiques.
Lors d’une activité manuelle, nous accomplissons des gestes. Avec les mains, les pieds ou n’importe quelle autre partie de notre corps. Lorsque nous apprenons une leçon, que nous préparons un examen ou que nous sommes attentifs au cours, nous accomplissons également certains gestes. Mais ces gestes ne sont pas physiques, ils sont mentaux.

On peut apprendre un mouvement physique, on peut donc apprendre un mouvement mental.

Les entraîneurs sportifs apprennent à leurs élèves comment par exemple mieux placer leur pied d’appel avant de sauter en hauteur. Cela montre qu’on peut apprendre des gestes physiques et qu’une pédagogie des gestes physiques se met en place. Il en va de même avec les gestes mentaux. Il existe une pédagogie des gestes mentaux. C’est ce qu’on appelle la gestion mentale.

Nous avons tous un domaine où nous réussissons.

Cette pédagogie des gestes mentaux permet à chacun d’apprendre quels gestes mentaux il utilise et comment les utiliser au mieux. Comment ? Nous avons tous un domaine dans lequel nous réussissons particulièrement bien. Pourquoi ? Parce nous utilisons alors des procédures efficaces, adaptées à ce que nous voulons faire. Mais souvent, nous n’avons pas conscience de ces procédures. Elles passent inaperçues.
Les rendre évidentes à chacun est l’objet du travail en gestion mentale.

Chaque personne est unique. Ses procédures mentales aussi.

Chaque personne est ensuite libre d’appliquer ses propres procédures efficaces intentionnellement, quand et où bon lui semblera. Ce sont les recherches d’Antoine de La Garanderie qui ont rendu ce travail possible. Chacun peut désormais découvrir ses propres façons d’accomplir les cinq gestes clés de la pensée (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination). Grâce à la gestion mentale, chacun dispose d’une pédagogie des moyens d’apprendre. La pédagogie des gestes mentaux (gestion mentale) fait entre autres l’objet de formations d’enseignants, tant du public que du privé, d’orthophonistes ou de personnels soignants, sans oublier les parents !

La gestion mentale s’adresse à tous, de tout âge, de la maternelle à la retraite, en lui livrant les clés de son intelligence.

Un stage jeunes pour préparer l’année scolaire


Pour les jeunes, un stage de 5 jours est organisé à Bordeaux, chaque année, quelques jours avant la rentrée. Les élèves entament alors la rentrée scolaire gonflés à bloc en ayant conscience qu’ils ont désormais des outils pour travailler plus efficacement. Cliquer ici

Pour des entretiens individuels,
contacter M. Rava-Reny :
06 05 29 43 05

Des formations pour les adultes


Des initiations et des formations à la gestion mentale sont proposées toute l’année. Elles s’adressent à tous les adultes, que vous soyez enseignants, parents ou grands parents ou tout simplement curieux de découvrir comment fonctionne votre pensée.